L’essentiel
- Société : Le Mémorial de la Shoah
- Secteur : Culturel
Qu’est ce que le Mémorial de la Shoah ?
C’est le plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, il est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il réunit aujourd‘hui cinq sites. Le site parisien offre de nombreux espaces et un programme de sensibilisation conçu pour chaque type de public : une exposition permanente sur la Shoah et l’histoire des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, un espace d’expositions temporaires, des colloques, le Mur des Noms où sont gravés les noms des 76 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés depuis la France entre 1942 et 1944 dans le cadre de la « Solution finale », le centre de documentation (50 millions de pièces d’archives et 1 500 archives sonores, 350 000 photographies, 3 900 dessins et objets, 12 000 affiches et cartes postales, 30 000 documents cinéma, 14 500 titres de films dont 2 500 témoignages, 80 000 ouvrages) et sa salle de lecture, des espaces pédagogiques où se déroulent des ateliers pour enfants et des animations pour les classes et pour les enseignants, ainsi qu’une librairie spécialisée.
Une meilleure connaissance de l’histoire de la Shoah vise à lutter également contre le retour de la haine et contre toutes formes d’intolérance aujourd’hui : le Mémorial travaille aussi depuis plus de dix ans à l’enseignement des autres génocides du XXe siècle tels que le génocide des Tutsi au Rwanda ou encore le génocide des Arméniens.
État des lieux
Le Mémorial avait besoin d’une zone logistique, proche de Paris, pour livrer des grands panneaux d’exposition, et d’un espace de conservation privatif et sécurisé.
Il recherchait un tiers de confiance disposant de sites de conservation sécurisés et basés dans l’hexagone afin de garantir la proximité et la réactivité des interventions, mais également la souveraineté des archives.
La réponse de Xelians
Xelians a accompagné le Mémorial de la Shoah de la création de la zone logisitique à la reprise de ses archives chez un confrère jusqu’à leur entrée en stock sur l’un de ses sites de conservation agréés et certifiés.
Nous avons mis en place des procédures et des moyens adaptés aux attentes du client.
Les étapes clés du projet
Mise en place d’une solution sur-mesure :
- Création d’une zone logistique sur un de nos sites de conservation pour permettre aux transporteurs de livrer les panneaux dans les écoles
- Mise à disposition d’un espace de conservation privatif et sécurisé (155m2)
- Prise en charge et transfert des archives dans le cadre du déménagement de bâtiments administratifs
- Reprise des archives chez un confrère
- Préparation à l’externalisation des archives
- Prise en charge de 3 000 conteneurs par les équipes de Xelians
- Entrée des archives dans un de nos sites de conservation
- Communication et réintégration des archives
Les bénéfices générés
- Une facilitée logistique :
Accès facilité des transporteurs à la zone logistique pour livraison des panneaux - Gain d’espace :
Libération de 155 m2 pour le Mémorial - Pérennité des archives du groupe :
Conservation des archives dans des conditions optimales - Gain financier:
Réalisation d’économies