Conception de votre politique d’archivage
À la suite de notre audit documentaire, nos consultants élaborent votre politique d’archivage, un pilier essentiel pour la gouvernance d’entreprise.
Dans cette étape, une analyse approfondie des outils existants est menée pour comprendre le cycle de vie des archives, couvrant la description, le versement, la conservation, la consultation jusqu’à la sortie finale.
Allant au-delà de la simple gestion de documents, cette politique identifie les documents engageants, définit les besoins de conservation/destruction ainsi que les contraintes et risques. Par ces termes, nous entendons :
· Le respect des obligations légales,
· La continuité d’activité en cas de sinistre,
· L’accès constant aux informations cruciales.
Nous prenons garde également aux exigences archivistiques au travers de l’authenticité, la fiabilité, l’intégrité et l’exploitabilité de vos documents.
Les acteurs impliqués dans le système d’archivage, tels que les utilisateurs finaux, l’archiviste, les services généraux, les systèmes d’information et la qualité et le service juridique voient leurs rôles clairement définis.
Cette étape permet donc d’établir les bases d’une gestion documentaire solide, intégrant contraintes, risques et exigences, tout en clarifiant les rôles de chacun.