A la découverte de notre site de conservation de Bataville
Nous vous emmenons à Moussey en Moselle pour faire plus ample connaissance avec le site Xelians de Bataville.
Autrefois cité ouvrière créée par l’industriel tchèque Thomas BATA, ce site fut dédié à la production des chaussures de la marque BATA jusqu’en 2001 (date de fermeture des usines).
En 2006 Xelians a repris 2 bâtiments de production pour créer un site de stockage en région Est. Tour du propriétaire et retour sur l’histoire du lieu avec le responsable de l’entrepôt.
Le site et le passé de Bataville sont assez uniques
Fruit de la vision entrepreneuriale de Thomas BATA, Bataville fut un haut lieu de la fabrication de chaussures en France. Construit en 1931, le site va abriter une trentaine de bâtiments industriels et une ville créée de toute pièce où se regroupent à l’époque, usine, école et infrastructures de loisirs.
La marque BATA connaitra alors son apogée de 1935 à 1970 et accueillera durant ces années trois générations d’ouvriers. Mais le contexte économique difficile post années 80 ainsi que des conflits sociaux successifs conduiront à la fermeture définitive des usines en 2001.
L’arrivée de Xelians sur le site de Bataville
En 2006 Xelians fait son entrée en rachetant deux bâtiments industriels qui vont être réhabilités en locaux de conservation. Notre responsable de site se souvient encore de l’arrivée de Xelians et de la prise en main du site : « À l’époque de BATA, il y avait dans tous les étages du bâtiment une guérite de chef d’atelier, dont la vocation était de surveiller les ouvriers et être présent en cas de problème. Nous avons dû réaliser le démontage de toutes ces structures à la massue… c’était mémorable ! ».
Aujourd’hui le site Xelians offre quelques 100 km linéaires de stockage physique soit plus de 250 000 conteneurs standards, répartis sur deux bâtiments. Trois collaborateurs sont présents : un responsable d’entrepôt, un chef d’équipe et une aide archiviste.
Les activités du site de Bataville concernent essentiellement l’enlèvement d’archives chez les clients, l’archivage physique sur le site Xelians et la destruction de documents.
Gestion des flux entrants et sortants, administration, recherche et réintégration des archives client sur demande etc., l’équipe de Bataville met à la disposition de ses clients toute son expérience, son professionnalisme et son écoute. Elle collabore régulièrement avec le bureau de l’exploitation de Saint-Quentin pour la prise en charge des archives clients et le volet administratif.
Aujourd’hui Xelians possède plusieurs infrastructures réparties sur tout le territoire français :
- 35 sites de conservation (dont 26 agréés SIAF)
- 8 sites de BPO
- 3 datacenters dont celui de Pantin
- 3 sites de R&D