Les avantages de la contractualisation en ligne pour les commerciaux !
Etape centrale de l’acte de vente, la contractualisation peut se montrer plus longue et complexe qu’il n’y paraît. Les commerciaux consacrent de précieuses heures à gérer des processus manuels, vérifier la complétude des contrats, suivre l’état d’avancement des signatures…
C’est pourquoi 51% des décideurs interrogés récemment par Markess by exægis estiment que le contrats de vente sont prioritaires pour la contractualisation en ligne.
Digitaliser le processus de contractualisation est un enjeu fort qui présente aussi bien des avantages pour l’entreprise que pour ses clients, dont en voici les principaux ci-dessous.
1. Assurer la poursuite de l’activité commerciale
Contractualiser en ligne garantit une continuité d’activité pour l’entreprise, en limitant les déplacements et en généralisant le télétravail.
Une connexion Internet, un ordinateur ou un appareil mobile suffisent à signer un document.
Les signataires peuvent ainsi apposer leur signature électronique en quelques clics, de manière sécurisée et dans le respect des contraintes légales.
2. Gagner en efficacité
Eviter aux commerciaux des allers-retours d’e-mail, pires des échanges par courrier pour récupérer les signatures de clients sur un contrat, c’est possible grâce aux processus de signature de contrats dématérialisés.
Les étapes de téléchargement, d’impression, d’envoi et de signature sont ici simplifiées. Il suffit d’ajouter les signataires au contrat, qui, une fois notifiés par e-mail, peuvent signer le document. Résultat : les délais de traitement sont divisés par 5*.
En intégrant la signature électronique au CRM de l’entreprise, c’est toute la chaîne de vente, depuis le devis, en passant par les CGV (Conditions Générales de Vente), jusqu’au contrat et au bon de commande qui est dynamisée. Moins d’erreurs de saisie sont à dénombrer, traçabilité et qualité de service sont optimums.
3. Accélérer la contractualisation
Avec la signature électronique, 64%** des documents sont signés en moins d’une heure.
Les contrats sont conclus plus vite, grâce au parcours client fluide et sans rupture proposé. Les entreprises ayant déjà mis en place la contractualisation en ligne observent, en effet, une amélioration de leur taux de transformation.
Le risque d’abandon impactant directement le chiffre d’affaires est ainsi minimisé. Les clients signent donc plus vite et n’ont pas le temps de se rétracter.
4. Améliorer la satisfaction client
Simplifier la contractualisation est au cœur d’une expérience client réussie. En quelques minutes seulement, un client sera en mesure de signer un contrat depuis son smartphone. Les commerciaux seront plus réactifs. En télétravail, en déplacement ou au bureau, ils pourront facilement et rapidement envoyer une contrat à signer à un prospect.
La contractualisation en ligne permet donc une plus grande rapidité d’exécution qui influe directement sur la satisfaction client. Cette modernisation du parcours client renvoie également une image innovante de l’entreprise.
5. Garantir la conformité réglementaire
En dématérialisant le processus de contractualisation, l’entreprise assure l’identité du signataire et l’intégrité du document.
Les entreprises remplissent ainsi leurs obligations réglementaires, notamment en matière de connaissance de la clientèle (KYC, Know Your Customer) et de respect du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD).
Les opérations de contractualisation en ligne sont fiables et sécurisées, via 3 niveaux de signature électronique définis par le règlement eIDAS, tous recevables devant les tribunaux.
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