L’essentiel
- Société : Boursorama
- Secteur : Banque / Assurance
à retenir :
- 2,5 millions de clients en 2020
Qui est Boursorama Banque ?
Créée en 1998 et filiale de la Société Générale, Boursorama Banque est pionnière et leader sur le courtage en ligne, l’information financière sur internet et désormais la banque en ligne.
Elle conjugue sécurité, fiabilité et qualité des process, et simplifie la vie de ses clients en leur proposant les meilleurs produits et services bancaires au meilleur prix : banque au quotidien, crédits (immobilier, à la consommation, etc.), épargne, assurance-vie, bourse, etc.
État des lieux
Boursorama souhaitait externaliser, auprès d’un prestataire, différents processus pour gagner en efficacité opérationnelle et se libérer de tâches non bancaires sans valeur ajoutée. Il s’agissait principalement du traitement du flux de courriers entrants et de la gestion des factures fournisseurs.
L’entreprise avait également pour projet la numérisation des dossiers de prêts et des dossiers d’ouvertures de comptes et détection de signatures.
Elle recherchait avant tout un prestataire expérimenté, doté d’une haute capacité de production lui permettant de réaliser l’ensemble des prestations dans le strict respect de son cahier des charges.
Quels sont les objectifs pour Boursorama ?
- Un partage de l’information
- Une facilité de consultation
- La sécurité et la sauvegarde des documents
- L’optimisation des processus de traitement du courrier, des factures fournisseurs et des dossiers de crédits
La réponse de Xelians
Xelians a accompagné Boursorama dans l’externalisation du courrier entrant et sortant ainsi que la numérisation des ouvertures de comptes et des dossiers de prêts.
Nous avons mis en place des procédures et des moyens adaptés aux attentes du client, notamment 3 sites de consultation dédiés pour chaque type de documents : courriers, factures, ouvertures de comptes.
Les étapes clés du projet
Mise en place d’une solution sur-mesure pour les différents besoins de la banque :
- Prise en charge du flux de courriers entrants et sortants par Xelians
- Réception, préparation, tri, traitement, etc.
- Numérisation et indexation : dossiers de prêts, ouvertures de comptes, factures, etc.
- Transfert de flux sécurisés au format PDF via CFT dans le SI (Système d’Information) client : CRM, logiciel comptable
- Création d’un espace dédié permettant à Boursorama de traiter les courriers rejetés
- Consultation des documents numérisés au travers de sites de consultation dédiés et sécurisés à la charte de Boursorama
- Reportings : tableaux de bords en temps réel (nombre de courriers reçus, numérisés, etc.)
Quels sont les bénéfices générés par Boursorama ?
- Augmentation de la satisfaction client : délais de traitement des demandes et réclamations clients raccourcis grâce à la mise en place de la solution Xelians.
- Gain en ETP : externalisation complète de la gestion du courrier depuis 2018.
- Productivité : gain de temps dans le traitement du courrier, reclassement des collaborateurs sur des missions à plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise.
Quels sont les futurs projet pour Boursorama ?
Boursorama est un client actif depuis 2007. Plusieurs autres projets sont à l’étude sur des tâches bancaires en lien avec le courrier.