Foire aux questions
Comment le coffre-fort numérique peut-il garantir la valeur probante d’un document ?
1
Un coffre-fort numérique garantie la valeur probante d’un document via plusieurs fonctions de sécurité ayant pour but de prouver l’authenticité, la confidentialité et l’intégrité d’un document.
Ces éléments garantissant l’intégrité du document peuvent se décliner de plusieurs façons :
-
- Une authentification forte : Pour accéder aux documents, le coffre-fort numérique peut exiger une authentification forte comme un code d’accès, une clé d’authentification et des protocoles de vérification d’identité.
-
- Une signature électronique : la signature électronique prouve qu’un document a été signé par une personne spécifique et que le document en question n’a pas été modifié depuis la signature. A noter qu’une signature électronique est légalement valable dans de nombreux pays.
-
- Un horodatage électronique : Le cycle de vie du document doit être consultable sur l’interface pour justifier de toute interaction sur le document. Cet horodatage peut être effectué par une autorité de confiance tierce qui peut certifier, par exemple, la date et l’heure de la création du document.
-
- Une conservation à moyen terme : Le coffre-fort numérique peut garantir l’intégrité du document en le conservant de manière sécurisée pendant une période spécifique, généralement en conformité avec les réglementations et les lois en vigueur. Cela assure que le document n’a pas été altéré ou supprimé, et qu’il peut être récupéré et vérifié à tout moment.
-
- Une confidentialité des données : Le coffre-fort numérique peut offrir des mesures de sécurité pour garantir que les documents sont stockés en toute sécurité et que seules les personnes autorisées peuvent y accéder. Cela permet de protéger la confidentialité des documents et d’assurer que seuls les destinataires appropriés peuvent les consulter.