Foire aux questions
Ce sont deux solutions gérant des documents électroniques. Elles ont cependant des utilités et des objectifs différents.
Un SAE est conçu pour stocker et gérer des documents électroniques à long terme. Il vise à garantir l’authenticité, l’intégrité, la pérennité et la valeur probante des documents stockés. Un SAE est utilisé pour les organisations soumises à des obligations légales ou réglementaires de conservation des documents.
Un logiciel GED est conçu pour faciliter la création, la capture, la gestion, la recherche et la distribution des documents électroniques dans l’entreprise. A la différence d’un SAE, les documents dans une GED peuvent être modifiés et partagés. Elle vise à améliorer l’efficacité et la productivité des équipes en leur permettant d’accéder rapidement et facilement aux informations dont ils ont besoin.
Pour résumer, la GED facilite la gestion et le partage de données. Le SAE est une solution permettant de conserver et sécuriser les documents durant tout le long du cycle de vie.
Plutôt que de les opposer, votre entreprise ressortira gagnante si elle décide d’intégrer ces deux briques dans sa stratégie d’organisation documentaire, en abordant bien entendu de façon globale ses besoins.