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    Cleaning Day

    Optimisez vos espaces de bureaux et réduisez vos coûts de stockage documentaire !

    Tout savoir sur l'expertise

    Cleaning Day : L’opportunité de désencombrer et de préparer l’avenir de votre gestion documentaire

    En moyenne, 50% des documents papiers conservés sont inutiles (dossiers personnels, doublons, versions de travail). Pourtant, l’encombrement documentaire coûte cher en termes d’espace, de ressources et d’efficacité. 

    Le cleaning day est une démarche stratégique visant à désencombrer vos bureaux et espaces de travail en procédant à un tri, rangement et classement rigoureux de vos documents. Cette journée s’inscrit également dans une approche éco-responsable, en contribuant à la réduction de l’impact environnemental lié à la gestion physique.  

    Organiser un cleaning day permet de réduire de 30% le volume documentaire présent dans vos locaux, tout en contribuant à vos objectifs de durabilité et de réduction de l’empreinte carbone 
     
     

    Quels sont les éléments déclencheurs d’un cleaning day ?

    Le cleaning day est souvent déclenché par des événements ou des transformations internes qui nécessitent une réorganisation des pratiques documentaires. Notamment :  

    • Un projet de déménagement vers un nouveau siège ou un nouveau bâtiment 
    • Une fusion/acquisition ou une revente de sociétés 
    • Un projet de valorisation / communication des archives 
    • Une volonté d’optimiser les actions d’archivage et de traitement documentaire  

    Ces événements sont des moments clés pour procéder à un nettoyage de fond, préparer une transition digitale et rationaliser vos pratiques.  

    Les attentes des organisations

    Identifier et préserver vos documents importants

    Bilan de l'existant et préconisations

    • Analyse de l’existant : audit de la production documentaire et cartographie des espaces de            travail. 
    • Plans d’actions des projets et priorisation dans le cadre du cleaning day. 
    • Outils de pilotage et de communication à destination de l’équipe projet. 

    Réalisation du Cleaning Day

    • Accompagnement des collaborateurs aux actions à mettre en place lors du cleaning day. 
    • Pilotage des opérations (externalisation, destruction, numérisation si besoin). 
    • Bilan de l’opération. 

    Déploiement des nouvelles pratiques documentaires

    • Mise en place d’une nouvelle gestion des documents papier et électroniques. 
    • Méthode de travail et production documentaire optimisée. 
    • Si besoin, aide à l’acquisition d’outils (cahier des charges, choix de la solution, déploiement). 
    • Conduite du changement (kit de formation, supports, …). 
    Xelians vous accompagne

    Le processus de mise en place du cleaning Day

    Analyse des besoins et préparation

    Analyse des besoins et préparation

    Analyse des besoins et préparation
    Analyse des besoins et préparation

    Nous commençons par évaluer le site en analysant les volumes et l’état des documents à traiter (papier, numérique, actif, obsolète, etc.).

    Cela permet d’identifier les espaces de stockage (archives, bureaux, salles dédiées) et de recenser les contraintes spécifiques, telles que la confidentialité, les délais légaux et la nature des documents sensibles. 

    Ensuite, nous planifions le projet en définissant un calendrier avec des étapes clés et des objectifs (réduction des volumes, tri, conformité).

    Nous identifions également les ressources nécessaires (équipe, matériel, transport). Enfin, les procédures de tri, d’archivage et de destruction sont établies et validées par les responsables internes du client. 

    Communication et sensibilisation

    Communication et sensibilisation

    Communication et sensibilisation
    Communication et sensibilisation

    Nous débutons cette étape en informant les équipes par e-mails, affiches ou réunions sur les objectifs, consignes et bénéfices du Cleaning Day.

    Cela permet de préparer les collaborateurs au processus. Nous organisons ensuite une formation pour sensibiliser les équipes au tri des documents, aux règles de conservation, et à la distinction entre les documents à conserver, détruire ou numériser. 

    Enfin, nous attribuons des rôles aux collaborateurs et mettons à leur disposition l’expertise de nos archivistes et logisticiens pour garantir un soutien tout au long du processus. 

    Phase opérationnelle

    Phase opérationnelle

    Phase opérationnelle
    Phase opérationnelle

    Organisation du tri : Nous mettons en place les outils nécessaires au tri (bacs, étiquettes, check-lists) et offrons une assistance sur le terrain pour garantir un tri conforme et efficace. 

    Gestion des archives : 

    • Archivage : Nous procédons au classement des documents dans des contenants appropriés, tout en mettant à jour l’inventaire et en intégrant les documents dans le système d’archivage du client. 
    • Destruction : Nous identifions et détruisons de manière sécurisée les documents obsolètes ou sans valeur juridique. 
      • Numérisation : Nous scannons les documents sélectionnés et les intégrons dans le système d’information du client. 
    Contrôle et finalisation

    Contrôle et finalisation

    Contrôle et finalisation
    Contrôle et finalisation

    Vérification post-tri : Nous effectuons un contrôle final pour vérifier que tous les documents ont été triés correctement et que les espaces de travail sont bien réorganisés. 

    Production de livrables : Un rapport final est remis au client, incluant un inventaire détaillé, les certificats de destruction et des recommandations pour une gestion documentaire future. 

    Débriefing : Nous recueillons les retours du client pour identifier les points d’amélioration pour les prochains projets. 

    Suivi post-prestation

    Suivi post-prestation

    Suivi post-prestation
    Suivi post-prestation

    Support : Si nécessaire, nous assistons le client pour l’installation des archives dans leur nouveau site et les formons à l’utilisation des outils de gestion documentaire mis en place. 

    Le cleaning day : un projet collaboratif pour renforcer la culture de la gestion documentaire

    Plus qu’un simple tri de document, le cleaning day est l’occasion de fédérer vos équipes autour d’un objectif commun. En impliquant vos collaborateurs dans cette démarche, vous :  

    • favorisez l’engagement collectif  
    • sensibilisez à l’importance de la gestion documentaire.  
    • développez une culture partagée à la gestion des informations  
    • créez une responsabilité collective essentielle à la bonne marche de l’entreprise.  

    De plus, cette journée renforce la cohésion d’équipe en permettant à chacun de comprendre le rôle des autres dans l’organisation des documents et en favorisant le partage des bonnes pratiques.

    Le cleaning day est un levier pour préparer le terrain à une adoption fluide des nouveaux outils et pratiques, facilitant ainsi la transition vers des solutions plus modernes et efficaces. 

    Pourquoi faire appel à Xelians ?

    En choisissant Xelians pour votre Cleaning Day, vous optimisez vos ressources internes. Nous prenons en charge la planification, la logistique et la supervision du projet, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos priorités.

    Nos experts veillent à ce que le tri respecte les normes légales, et appliquent des protocoles de destruction sécurisée pour vos documents sensibles, avec la remise d’un certificat de destruction. 

    De plus, nous préparons vos archives en vue d’une éventuelle transition numérique, en optimisant leur gestion et en réduisant les erreurs humaines. Nous adaptons notre approche pour soutenir toute évolution future, selon les besoins de votre organisation. 

     

    Contactez nos experts

    maitre oeuvre

    Les bénéfices

    Stockage des archives

    Gain d'espace

    Optimisez vos espaces de travail et réduisez vos coûts de stockage documentaire dans votre entreprise

    Cleaning Day

    Eco-responsable

    Réduisez votre impact environnemental et soyez conforme avec votre politique de RSE tout en améliorant le bien-être de vos collaborateurs au travail

    Prise en charge

    Réactivité

    Facilitez l’accès et l’exploitation de vos documents au sein de votre entreprise. Ainsi, vous gagnerez en productivité et en efficacité

    Gestion et conservation des archives

    Conformité

    Limitez vos risques. Identifiez les documents engageants et respectez leurs durées légales de conservation

     

    Pour aller + loin

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      *Champs obligatoires

      Xelians traite les données à caractère personnel recueillies ci-dessus pour la réalisation de traitements à des fins de gestion de votre demande, et si vous y consentez, à la prospection pour :

      • Vous proposer des services et offres promotionnelles adaptées à votre besoin,
      • Gérer vos demandes éventuelles en tant que prospect ou partenaire commercial.

      Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et l’exercice de vos droits « informatiques et libertés », reportez-vous à notre Politique de confidentialité.

      Les forces de Xelians

      Expertise

      45 ans d'expérience

       

      • Leader dans le traitement documentaire à 360°
      • Portefeuille varié de clients
        (Grands Groupe – PME – Professions libérales – Secteur public)
      • Interopérabilité des solutions

      Expérience optimale

      Complémentarité de nos offres

       

      • Chefferie de projet à 360°
      • Equipes d’experts pluridisciplinaires
      • Interopérabilité des solutions

      Interlocuteur unique

      De A à Z pour votre projet

       

      • Échanges simplifiés
      • Confiance
      • Proximité

      Adaptabilité

      Offre standard ou sur-mesure

       

      • Spécificités des besoins
      • Exigences sectorielles
      • Enjeux réglementaires

      Sécurité

      Tiers archiveur & de confiance

       

      • Confidentialité des archives
      • Hébergement des données sur le territoire français
      • Solutions et sites certifiés : ISO 27001 / HDS ; NF342 ; SIAF ; NF461…
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